Floyd Haywood, notre premier Américain

Invité par le président en novembre dernier lors d'un match de NF1, Floyd Haywood n'avait pas boudé son plaisir. « Aplemont restera mon club de cœur, » avait-il dit très satisfait de se retrouver à Coubertin.

A tout juste 69 ans, il le prouve en revenant à l'ALA pour prendre en charge les entraînements des U11M et U13M ainsi que l'encadrement d'une équipe SM2 !

Floyd a foulé le sol français pour la première fois en 85. Des vacances avec une petite idée derrière la tête. « J'étais intéressé par le basket français, j'ai donc prospecté et je suis revenu en 87 pour jouer en Pro B à Toulouse. » Après une année de N3 à Perpignan, il remonte vers le nord pour trouver son bonheur au Havre. Il a alors 37 ans et fait monter l'équipe aplemontaise d'excellence en N4 puis N3 tout en entraînant « ses petits poussins ». Sa longévité sur le terrain (il n'arrêtera qu'à 49 ans) l'amènera à jouer avec ou contre eux, ce qui le fait sourire encore aujourd'hui.

Sa casquette vissée sur la tête, Floyd a côtoyé les jeunes toute sa vie, sur le terrain comme entraîneur ou en centre de loisirs, sa seconde carrière. La retraite, il n'a pas l'intention de la passer sans rien faire. Lui qui habite à deux pas de Coubertin ne se voyait pas les bras croisés à écouter simplement le bruit des ballons rebondir sur le parquet. « J'encadrais depuis quelques saisons une équipe senior à Sandouville mais ils habitent tous le Havre et avaient envie de jouer sur place. Alors je viens avec eux ce qui fera une seconde équipe masculine et comme j'ai toujours entraîné des jeunes qui sont plus agréables que les adultes, je vais me charger des U11 et U13 garçons. Il faut bien que je m'occupe ! »

Floyd intègre donc le pool du Centre d'Entraînement Club.

Bienvenue Floyd et bon retour chez toi !



© Copyright 2018 - A.L.Aplemont Le Havre Basket - Tous droits réservés.