Les origines :

En 1956, le directeur de l'école Paul-Bert, Emile Wanaverbecq, réunit le centre aéré de Montgeon avec l'Amicale de son école pour en fonder l'Amicale Laïque Aplemont – Montgeon. Mais progressivement, le relogement des habitants de Montgeon vers d'autres quartiers havrais, a rendu ce nom caduc. C'est ainsi qu'est née six ans plus tard, l'Amicale Laïque Aplemont Le Havre, toujours sous l'impulsion d'Emile Wanaverbecq devenu retraité, avec le soutien du directeur de l'école Flavigny Jean Le Moign.

La base de ce club aujourd'hui fort de 300 licenciés pour un seul sport : le basket, a donc été scellée le 7 novembre 1962.

 

L'évolution :

A cette époque, les statuts annonçaient la pratique de l'éducation physique et des sports. On y jouait au basket mais aussi au badminton et tennis de table. Un an plus tard (1963), l'Amicale de la Mailleraye fusionne avec l'ALA et apporte ses équipes féminines de basket.

Sous l'impulsion de sa nouvelle présidente Henriette Avenel puis d'Alain Monnier qui a tenu durant de longues années le club à bout de bras, la section basket n'a jamais cesser de croître au point de voir les autres sports éclipsés.

Les garçons élisent domicile à Coubertin, les filles jouent en centre ville, au Palais des Expos puis à Beauville où elles sont alors plus proches des équipes masculines de Saint-Thomas. Elles remonteront à Aplemont en 1990.

En 1991, l'équipe 1e masculine se hisse en NM3 et s'y maintient jusqu'en 2005. Avec des joueurs comme Laurent Chamu, Idrissa Diédou ou Adelin VanHeel, elle va même vivre une incroyable épopée en allant disputer un 16e de finale de Coupe de France à... Tahiti. Une semaine inoubliable, ponctuée d'une victoire...

Mais les filles ne sont pas en reste. Dès 1975, elles se font une place en NF3, y brillent en finissant le plus souvent en haut de tableau jusqu'à décrocher leur place en NF2. Pour devenir championne de leur poule en 2009.

Les finances de l'ALA ne peuvent malheureusement pas suivre et petit à petit, le basket féminin grignote le basket masculin pour tendre vers ce qui va devenir un club à majorité féminine.

NF1, Ligue 2 (5 saisons), l'équipe 1e prend le statut de semi-pro avant l'arrivée à la présidence d'Alain Darmagnac (2011). Entraînée par Laurent Chamu, elle va même vivre son heure de gloire en devenant championne de France NF1 au bout d'un incroyable parcours 2012-2013 !

Sébastien Hache souhaite alors prendre la présidence du club et y assumera les fonctions jusqu'en 2017, date à laquelle il a redonné le fauteuil à Alain Darmagnac.

En cette saison 2017-2018, l'ALA a atteint un niveau jamais égalé avec des équipes en NF1, NF3 (play-offs), Prénational F, U18F Elite France et U15F Elite Région (championne) !

 

Accueil de loisirs :

En 2004, après avoir consolidé les assises du basket, Alain Monnier a créé une deuxième section à l'Amicale Laïque Aplemont : l'accueil de loisirs « les p'tites canailles » dont il est toujours président.

© Copyright 2018 - A.L.Aplemont Le Havre Basket - Tous droits réservés.