Notre club s'engage contre toutes les formes de violences. Nos pratiquants pourront se prémunir des violences et seront qui contacter en cas de problème pour être écoutés et soutenus. Nous espérons faire évoluer les mentalités, en prévenant des violences, en adoptant les bonnes conduites.
Les dirigeants du club sont à votre écoute pour vous diriger vers la personne à même de vous renseigner au sein de notre structure ou le service d'aide adapté au problème auquel vous ou une connaissance faites face.
Nous rappelons à chaque licencié et non licenciés ayant un lien avec notre club que toute forme de violence fera l'objet de l'ouverture d'un dossier disciplinaire interne au club de la façon suivante:
-
Rang 1 : Cela concerne un comportement inapproprié qu’il soit joueur, éducateur, parent accompagnateur ou dirigeant, n’entrainant pas de situation grave et déplacée (ex. : énervement répété, inattentions répétées durant un entrainement, manquement à l’éthique du Club, etc…). La personne sera exclue de la salle où se tient la manifestation pour la durée de l’évènement (extensible jusqu’à 24h après les faits).
-
Rang 2 : Toute faute commise dans le jeu (contestation des décisions de l’arbitre, antijeu, conduite inconvenante, etc…) entrainant un avertissement ou une exclusion de la salle par les Officiels sera sanctionnée par une amende fixée par la FFBB, la Ligue ou par le Comité ; celle-ci sera à la charge du fautif, dans son intégralité.
-
Rang 3 : Toute entrave au bon fonctionnement du Club, toute faute dûment constatée (vol, indiscipline, violence, propos injurieux, homophobes, sexistes ou racistes, etc…) seront sanctionnées par un avertissement, une suspension voire une exclusion du Club. Les licenciés s’engagent à ne pas prendre de produits dopants et de ne pas se présenter dans les salles de sports, en tant que joueur ou spectateur, sous l’emprise d’alcool ou de drogue.
-
Si les faits sont graves au sens de la loi, le club fera appel immédiatement aux forces de l'ordres.
Nous sommes tous acteurs et tous responsables !
La violence est partout sous différentes formes, que l'on soit mineur.e ou majeur.e. Ces violences n'ont pas leur place dans notre club.
Nous sommes #Tous concernés !
Si vous êtes victime ou témoin, un numéro national d’aide aux victimes est à votre disposition : le 119.
Ce numéro est gratuit et confidentiel.