La CTC, passerelle d'avenir

Sans doute vous êtes-vous demandé pourquoi en championnat, notre NF2 portait le nom de IE.CTC Le Havre Basket Maritime et non comme la NF1 tout simplement AL Aplemont Le Havre ! Curieux, vous allez être comblés, voici les réponses à toutes vos questions.

Sous ce nom barbare de Coopération Territoriale Club (CTC), la Fédération propose de réunir plusieurs entités pour un projet sportif permettant de valoriser les joueurs, chacun au bon niveau pour être tiré vers le haut.

« Auparavant, un club pouvait avoir 2-3 joueuses capables d'évoluer à un niveau supérieur sans pour autant parvenir à faire monter son équipe, explique notre président Alain Darmagnac. Et chacune restait dans son coin sans véritable évolution possible ou alors, les querelles de clocher allaient grandissantes quand les joueuses étaient approchées pour rejoindre le club voisin. »

La bonne entente entre Alain Darmagnac et Dominique Romeder (président de l'US Sainte-Marie) fit le reste... Et c'est une belle histoire qui lie les deux clubs havrais depuis juin 2014 avec pour seuls objectifs : former sans se déchirer, faire jouer leurs basketteuses dans des équipes appropriées à leur niveau au seul profit de leur évolution !

Voilà sept saisons que les passerelles fonctionnent, offrant à chaque joueuse une place sur le parquet et non plus en bout de banc pour les plus tendres. Plaisir, évolution, compétition, tout le monde en profite grâce à une formation adaptée.


Made in LH


La CTC peut se faire autour d'une ou deux équipes mais celle du Havre recouvre l'ensemble des deux clubs, des U13 aux seniors, du niveau le plus bas : district, au plus haut : NF2 (la NF1 n'a pas été incluse).

« Chaque joueuse conserve la licence de son club d'origine, la seule règle est que le club porteur de l'équipe ait cinq joueuses propres, souligne Alain Darmagnac. Les clubs s'échangent les joueuses en fonction de leur évolution et des équipes créées en sachant que, d'un commun accord, l'ALA porte les championnats les plus forts afin de permettre aux éléments d'avenir de participer aux projets France dans l'optique d'intégrer la NF2 et ainsi frapper à la porte de la NF1. »

La saison 21-22 verra ainsi (si tous les dossiers aboutissent) :

  • U13F Région

  • U15F France

  • U18F France

  • NF2

Si tel était le cas, jamais la CTC n'aura atteint ce niveau !

Avec en point d'orgue la constitution de la NF2 : 6 joueuses issues des U13, U15 et U18 de la CTC, les autres venant de la post-formation ALA ou d'un recrutement de jeunes.

Grâce à la CTC, l'avenir ne se recrute pas, il se forme made in LH !


Les photos des équipes France de la CTC : NF2 et U15F saison 2020-2021 et U18F saison 2019-2020



625 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Après le renouvellement de l'appellation "Club Formateur Féminin 3 étoiles", l'ALA vient de voir son travail auprès des jeunes récompensé une fois de plus. Les dossiers présentés ont été acceptés par