NF2 : Forte d'une année d'expérience

Mis à jour : mai 5

En acceptant de faire monter son équipe 2 en NF2, Aplemont savait que la première saison serait particulièrement difficile. Elle le fut ! Cependant, le maintien obtenu n'est pas dû simplement à l'arrêt du championnat, il était presque acquis, même si le « presque » dans le sport ne garantit rien.

Cette expérience engrangée, une équipe-base construite, la saison 2 s'ouvre sous de meilleurs auspices. Car la proximité NF2-NF1 attire, car les passerelles possibles et déjà mises en place entre les deux groupes cette saison suscitent les appétits. Car le club poursuit sa politique de formation en n'allant pas chercher des joueuses confirmées mais des joueuses d'avenir, la moyenne d'âge sera effectivement de 19 ans et demi, remontée à 21 ans par la seule présence d'Emmanuelle Nauleau (36 ans en juin).

Quelle base ?

Autour de l'ancienne et expérimentée Manue Nauleau, on retrouvera des valeurs sûres comme Séréna Gassia, Anne-Lise Broguy (après son opération de la cheville qui a malheureusement dûe être repoussée), Flavie Herdhuin et Loïse Lérondel. Céliana Hautot a également donné son accord cependant lié au résultat de ses études. L' ex U18 Jade Le Pochat intégrera le groupe à temps plein alors que le sort de Mélissa Tahanouti dépend de son entrée ou non en 1e année de médecine.

Vous l'avez compris, Valentine Zambelli et Anouk Piotrowski ont quitté le lub ainsi que Horsy Niaré (raison professionnelle) tandis que Houley Sall a fait le choix de la Prénat' (raison familiale).

Trois arrivées !

Sur cette base solide vont se greffer trois recrues de 16, 18 et 19 ans estampillées Espoir !

Commençons par l'enfant du pays :

- Jasmine Mamouni (18 ans, 1,73 m, poste 1-2).

Après avoir débuté à Rogerville, Aplemont lui a permis de mûrir et d'intégrer le Pôle Espoir de Rouen. Repérée par Saint-Amand, elle y a intégré le centre de formation menant de front basket (U18 France - N2 Espoir) et lycée, elle doit passer son bac ES avec toutes les incertitudes du moment. « Voilà 5 ans que je suis partie de chez moi, ma famille me manque... Et dans le même temps, Régis insistait pour que je revienne au club. Il m'offre des responsabilités, ce qui me plaît, j'ai une bonne expérience de la N2... Alors oui, j'ai hâte, vraiment hâte de revenir au club. »

Si tout se passe bien pour le bac, Jasmine souhaite intégrer un BTS communication en alternance.

Poursuivons avec une ambitieuse :

- Joyce Guinard (19 ans le 23 mai, 1,80 m, poste 3-4)

De Verneuil-sur-Seine au centre de formation de Saint-Amand (U18 Elite et N2 Espoir), Joyce est passée par les Minimes France de Versailles et les U18 France et N3 de Chartres, ce qui l'a conduite à croiser le chemin d'Aplemont. « Je voulais prendre mon envol, rejoindre une équipe avec un vrai enjeu de descente ou de montée, me sortir de ma zone de confort, me mettre des bâtons dans les roues... Je viens avec une réelle ambition parce qu'il est rare de voir un club avec deux équipes aussi haut et de vraies possibilités d'évoluer. Je sais que le discours de Régis tient la route, je l'ai vérifié auprès de Séréna, Assetou (Diarra) et Manon (Coquelin). Les trois m'ont vendu les valeurs du club. Et un club qui fait confiance à sa réserve, ce n'est pas négligeable. »

Joyce suivra au Havre une licence de Langues étrangères appliquées.

Et pour terminer, une très jeune seinomarine :

- Anaïs Legros (16 ans, 1,85 m, poste 4-5)

Elle n'aura 17 ans que le 1er octobre ! Et pourtant, Anaïs qui a fait ses débuts à Montville, a déjà 2 ans de Pôle Espoir et 2 années à La Glacerie où elle a évolué en U18 France et en N3 (15 pts de moyenne). Aplemont, elle connaît bien pour avoir souvent rencontré les équipes jeunes et pour y avoir disputé début janvier le match amical avec la N1. « Passer le cap de la N3, jouer en N2 à mon âge et pouvoir m'entraîner avec la N1 pour progresser, c'est quand même pas mal ! A mes yeux, cela ne se refuse pas surtout que ça me rapproche de mes parents (Rouen) mais j'ai aussi de la famille à Bléville chez qui je pourrai vivre. »

Un confort non négligeable à 16 ans avec en prime une année de Terminale S à négocier au lycée Porte Océane !

L'équipe de N2 :

Poste 1-2 : Anne-Lise Broguy, Jasmine Mamouni

Poste 2-3 : Céliana Hautot, Jade Le Pochat

Poste 3 : Flavie Herdhuin, Loïse Lérondel, Mélissa Tahanouti

Poste 3-4 : Joyce Guinard

Poste 4 : Emmanuelle Nauleau

Poste 4-5 : Anaïs Legros

Poste 5 : Séréna Gassia

De gauche à droite : Jasmine Mamouni, Anaïs Legros et Joyce Guinard


Accédez à l'article de Paris-Normandie en lien : https://www.aplemontlehavrebasket.com/medias

1,165 vues

© Copyright 2018 - A.L.Aplemont Le Havre Basket - Tous droits réservés.