Se donner la main entre associations

Tout a commencé lors du marché de Noël 2018 ! Le hasard avait placé le stand de l'ALA à côté de celui de La joie des enfants du Bénin. Les effluves des petits plats mijotés sont d'abord venus nous émoustiller les papilles et c'est en faisant des allers-retours gourmands que nous avons sympathisé avec les huit membres de cette association tout juste née depuis quelques mois.

L'idée a très vite fait son chemin : puisque le club recevant une équipe de NF1 se doit de lui fournir le repas d'après-match, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? Notre cuisinière attitrée et chaque fois félicitée par les adversaires fut consultée. Et ne s'est pas montrée contre un peu de repos afin de se concentrer sur une autre tâche. Alors le pacte amical fut signé en début de saison et chaque samedi de NF1, et parfois pour agrémenter nos soirées conviviales, une marmite bien chaude remplie de poulet, riz et légumes façon béninoise fait son entrée à Coubertin pour rassasier joueuses et coachs qui ne tarissent pas d'éloges à chaque fin de repas.

C'est ainsi qu'Aplemont soutient une association voisine et va contribuer dans quelques semaines à la création d'une salle polyvalente à Djegbame.

Le choix de ce village situé au sud du Bénin ? « C'est mon village de naissance, explique la présidente Anna Semadegbe-Codo. J'y suis retournée en 2017 avec mes trois enfants, nous avons été choqués de voir deux classes vides avec des écoliers qui suivaient les cours debout. Pas de sanitaires non plus. Ils ont eu cette idée d'association pour tenter d'aider les villageois mais leurs priorités n'étant pas forcément les nôtres, elles ont été établies en collaboration. »

Pas question d'envoyer du matériel : trop cher. Pas question d'envoyer de l'argent : il faut un suivi. Alors Anna a mis de côté les bénéfices de toutes les actions havraises tandis qu'au village, les fondations d'une salle polyvalente attendaient les fonds nécessaires pour ériger les murs.

« Je pars en avril, se réjouit Anna. Nous achèterons sur place le matériel pour démarrer les travaux même si nous ne pourrons pas tout finir. J’emmènerai également des affaires et des médicaments de base pour l'orphelinat. » Un premier pas franchi ! Une première victoire !

L'AL Aplemont Le Havre basket est fier d'y participer.

Anna Semadegbe-Codo entourée du président Alain Darmagnac et du manager général Romauld Galmard

117 vues

© Copyright 2018 - A.L.Aplemont Le Havre Basket - Tous droits réservés.