Michel Leporq nouveau trésorier

Trésorier de l'ALA depuis de nombreuses années, Arnaud Flambard avait prévenu en début de saison 18-19 qu'il serait obligé de quitter son poste l'été venu (mais il reste au comité directeur). En cause, de nouvelles fonctions professionnelles trop prenantes pour cumuler avec ce rôle si important dans un club.

Aussi compétent que lui n'allait pas être simple à trouver et pourtant le ciel s'est dégagé un jour d'avril lorsque le président Alain Darmagnac a eu vent d'une démission au HAC handball. Contact, discussions, réflexion, élection... Deux mois plus tard voici comment Michel Leporq est passé du hand au basket, du HAC à l'ALA.

Né à Yvetot, havrais depuis l'âge de 3 ans, Michel (71 ans) connaît bien le milieu sportif local. Handballeur à Gonfreville en cadet et junior, champion de Normandie de natation de benjamin à senior et parmi les 5 meilleurs Français en brasse, il a été champion de France de water-polo avec le CNH avant de terminer sa carrière de sportif sur les terrains de volley-ball. Le basket ? A l'école simplement... Mais ce qu'on lui demande aujourd'hui c'est bien davantage de manier les chiffres que la balle orange, et là, il sait faire.

Dans sa poche, un CAP comptable passé aux côtés d'un certain Paul Bougeant puis une carrière complète au sein de la Caisse d'Epargne. Trop pris par le travail, il délaisse la vie sportive jusqu'à ce jour de 2006. Deux ans avant l'heure de la retraite, il croise Paul en ville qui lui fait état de ses difficultés à trouver des bénévoles au HAC dont il est président.

« C'est comme ça que j'ai commencé. Doucement, en me contentant des relations bancaires. Puis en 2012, la retraite me laissant du temps, j'ai accepté de devenir trésorier sous la présidence de Benoît Guillous et cela jusqu'en avril dernier. Là, je ne me sentais plus en adéquation avec le nouveau mode de fonctionnement, j'ai préféré démissionner. »

Michel pensait alors souffler et n'avait aucunement l'intention de reprendre immédiatement une activité de bénévole. Et puis...

« Alain m'a contacté, j'ai vraiment été surpris, j'ai hésité et j'ai fini par décider de le rencontrer. J'ai pu discuter avec lui, Romuald le manager général, Arnaud le trésorier et Anne qui aide dans les comptes, j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance familiale et amicale que j'avais connu au HAC auparavant ! Les projets du club avec le centre d'entraînement et la trésorerie qui va passer en compte analytique m'ont séduit. Je le faisais avant, je vais pouvoir aider en ce sens. »

La suite, on la connaît... Michel avait besoin d'une activité, de bouger... Son temps nous sera précieux.

Bienvenue au club Michel !

220 vues

© Copyright 2018 - A.L.Aplemont Le Havre Basket - Tous droits réservés.