Naissance d'un groupe « Championnats de France »

Avec cette saison 2018-2019, l'ALA a franchi un cap, dans sa structuration, son organisation tout autant que sur le plan sportif. Les bases solides posées vont permettre au club de grandir, s'étoffer, aller de l'avant en se donnant les moyens d'objectifs conquérants. En cas de victoire sur Sainte-Savine ce soir, la 5e place sera synonyme de mission réussie. « Même si je pense que la 3e place ne devait pas nous échapper, précise le président Alain Darmagnac. La défaite à Ifs a engendré celles contre Calais et Sannois qui nous coûtent cher. Cependant, il n'y a pas eu d'erreurs dans la composition de l'équipe, le club n'a sans doute pas su soutenir les joueuses à ce moment-là. Il faut en tirer les leçons et trouver les moyens d'aller de l'avant. »

Deux montées

Les moyens ? Grande première, Aplemont va conserver l'ossature de son groupe actuel ! Finis les départs à tout-va, fini le recrutement à l'aveugle aux USA, la base de la future NF1 est connue avant même la mi-avril. Du jamais vu ! « Cela va nous permettre de savoir où l'on va financièrement et techniquement, et ainsi poser des jalons sur les joueuses à recruter sans attendre. On fait de même avec la NF3 : la base actuelle et du recrutement, poursuit le président. Mais tout ceci dans un objectif précis qui doit faire vivre le club en bonne intelligence et en parfaite osmose : créer un groupe ''championnats de France''. Nous voulons une émulation entre les 20 joueuses dans le but de faire du basket, se faire plaisir, gagner et monter ! Clairement, on visera la 1e place pour les deux niveaux avec accession en Ligue 2 et NF2, ce qui ne semble pas utopique pour la NF3 qui atteint les play-offs pour la 2e année consécutive, ni pour la NF1 au regard du groupe qui sera mis à disposition. »

Elles restent

Anita Meszaros. « La pièce maîtresse du puzzle! Anita a signé pour 2 ans car elle rentre dans le projet L2. De son côté, elle apprécie Le Havre et veut y préparer sa reconversion en validant sa formation de kiné. »

Orlane Fardel : « Elle a énormément progressé, elle est jeune et cette 2e saison doit lui permettre de s'affirmer parmi les leaders. »

Caroline Lamoine : « Sa 4e saison au club, une fille super, une joueuse de devoir par excellence. »

Fanta Soumah : « Elle a su attendre et faire ce qu'il fallait, elle a pris ses marques en NF1, à elle de confirmer. »

Séréna Gassia : « Sur les deux saisons ses progrès sont énormes et elle poursuit son chemin dans ses études en rentrant en BTS en alternance. »

Katrin Chiemeka : « Elle sera là ce soir ! C'est un élément majeur de l'équipe, humainement au top. Elle va poursuivre sa rééducation à Berck et devrait revenir en octobre en reprenant du rythme et ses marques en NF3. »

Soit six joueuses auxquelles devrait s'ajouter la semaine prochaine Baleta Mukoko si le contrat se finalise pour sa 6e saison.

Elles partent

Alexis Burke souhaite jouer à un niveau plus élevé, quant à Béatrice Louison c'est d'un break dont elle a besoin. « Elle ne sait pas faire les choses à moitié, elle s'est énormément investi dans son nouveau travail au Havre, elle a besoin de souffler et préfère mettre sa carrière sportive en sommeil. Elle jouera ce soir son dernier match en NF1. »

Des arrivées

Il est encore trop tôt pour donner des noms même si les pourparlers sont bien engagés. Ce qui est certain, c'est que toutes les recrues visées évoluent en France et sont donc connues. « Pas d'Américaine mais une joueuse des pays de l'Est qui brille en NF1. Deux joueuses rompues en L2 avec une jeune de 20 ans en devenir et une autre qui a même évolué en L1. Enfin une jeune aguerrie à la NF1 qui va venir parfaire sa formation. »

Le groupe « championnats de France » sera étoffé par deux ou trois joueuses de NF2 et deux U18 du club qui doubleront en NF3 pour progresser. « Voilà pourquoi nous visons haut la saison prochaine, conclut Alain Darmagnac. Tout en sachant que tout rentre dans une enveloppe qui permet d'assainir les finances du club. »


354 vues1 commentaire

© Copyright 2018 - A.L.Aplemont Le Havre Basket - Tous droits réservés.