NF1 : Matthieu Trouvay renforce le staff

Les semaines se suivent et les renforts de qualité se poursuivent ! Cette fois, c'est le staff de NF1 qui en bénéficie avec l'arrivée de Matthieu Trouvay en tant qu'assistant n°1 de Laurent Chamu. De nouveau, un jeune du cru (27 ans) qui a largement fait ses preuves puisqu'il sort de deux années aux côtés de l'entraîneur de la N1 du STB...

Mais à quoi doit-on ce changement de cap après un an avec les U18 France d'Alban Teurcq et deux ans en tant qu'assistant principal d'Hervé Coudray ?

« Tout d'abord, je dois remercier le STB où j'ai passé trois années constructives avec à la clé la validation de mon diplôme DEJEPS. J'en garderai un très bon souvenir et j'aurai toujours un contact positif avec le club. Mais je sentais que pour me construire une identité de coach, il me fallait ajouter une expérience auprès d'une équipe féminine. Aplemont m'offre cette opportunité et son projet de monter en LF2 me séduit. »

Le contact qu'il qualifie de franc et direct avec Alain Darmagnac et Romuald Galmard a fait le reste.

« Le club se structure, se professionnalise, j'ai vraiment envie de participer à cette évolution qui va forcément attirer des coaches et des joueuses. J'ai aussi une expérience à transmettre et si je peux apporter ma pierre à l'édifice, j'en serai content surtout qu'il s'agit de l'équipe vitrine du club. »


Son rôle


Développer le potentiel des joueuses sur du travail individuel, travailler les vidéos des adversaires et des matches aplemontais, aider à construire les entraînements et participer aux différentes séances... Voilà ses principales tâches.

« Tout ceci sous le regard de Laurent qui reste décisionnaire, je suis son assistant, je suis là pour le seconder et apporter un plus à l'équipe et au club. Je peux aider à tous niveaux et si Régis Traina a besoin, ce sera avec plaisir. »

Un apport que Laurent Chamu a bien saisi. « Son expérience en N1 dans les analyses vidéos sera un plus au moment de contrarier les adversaires et j'espère que notre association va réussir à faire progresser les joueuses individuellement et collectivement et qu'on retrouvera la même cohésion qu'avec Régis qui nous avait menés au titre de Champion de France de N1. Je vais également tenter de lui faire partager l'expérience de ma « bonne » bouteille... »


Son parcours


Havrais d'origine, sa grande silhouette (1,97 m) ne passe pas inaperçue sur les terrains depuis 17 ans.

A 10 ans, Floyd Haywood le détecte dans son centre de loisirs et lui fait toucher ses premiers ballons à... Aplemont ! Une opération des ligaments croisés le prive du Pôle Espoirs mais rétabli, il entre au centre de formation du STB et participe à la finale de la Coupe de France U18 à Bercy en 2011.

Il rejoint ensuite Montivilliers, fait monter la Prénat en N3 et découvre en parallèle sa fibre pour le coaching, l'entraînement et le perfectionnement. A 18 ans, il commence par les U13 puis devient pendant 5 ans, l'entraîneur de l'école de basket et des jeunes.

A 23 ans, il arrive à Sainte-Adresse pour en être le responsable technique, entraîner toutes les équipes sauf les seniors, faisant passer le club de 75 licenciés à 175 en trois ans. Un poste qu'il va conserver comme il l'a fait durant sa période STB.

Matthieu Trouvay possède son Certificat de Qualification Professionnel de basket , son DEJEPS et va passer la saison prochaine son Diplôme d'Assistant Vidéo Basket.

Bienvenue dans la famille aplemontaise Matthieu !

760 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout